Formation à l'obtention du brevet UL Multiaxes (Classe 3)
Instructeurs : Nos instructeurs sont également pilotes licenciés sur avion, et proposent une formation complète, théorique aussi bien que pratique.
Eleves : La réglementation aéronoautique est très stricte concernant le poids maximal d'un aéronef au décollage, car ce point conditionne directement la sécurité du vol.
Le vol en aéronef ultra leger n'est ainsi possible que si le poids de l'élève ne dépasse pas 92 kilos.
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Eric Fix | Patrick Gruneisen | Stephane Mikolajczyk | |||||
SYLVAIN GIESEN | Michelle Gruneisen |
Conditions d'obtention
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :
- Avoir 15 ans révolus ;
- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
- Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
- Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
Les équivalences
Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence. Vous devez passer toutes les épreuves pour obtenir votre brevet de pilote d'ULM.
Toutefois, vous êtes dispensés de passer le certificat théorique commun ULM si vous satisfaites à l’une des conditions citées ci-après :
1. Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’examen théorique d’une licence de pilote d’avion, d’hélicoptère, de planeur ou d’aéronef ultraléger motorisé (ULM) ;
2. Être titulaire :
– d’un brevet de pilote d’aéronef délivré conformément à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé, ou
– d’une licence de pilote d’avion délivrée conformément à l’arrêté du 29 mars 1999 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’avions (FCL 1) ;
– d’une licence de pilote d’hélicoptère délivrée conformément à l’arrêté du 12 juillet 2005 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’hélicoptère (FCL 2).
3. Être titulaire d’une licence de pilote d’aéronef, délivrée par un État membre de la Communauté européenne, un autre État partie à l’Espace économique européen, ou par la Confédération suisse, conformément aux normes de la convention relative à l’aviation civile internationale.
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur.
L'emport passager
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 15 à 20 heures), vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée.
Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.
Les 5 étapes d’un cursus de formation pratique au brevet de pilote ULM
1/ Vol d’accoutumance
Découverte de l’environnement et du domaine de vol de l’ULM.
Sécurité
- Description de l’appareil et visite pré vol
- Actions vitales
Découverte du vol
- Démarrage de sécurité
- Roulage de sécurité
- Contrôles primaires (tangage, roulis, lacet)
- Effets primaires et induits des commandes
- Symétrie du vol
2/ Pilotage de base
Apprentissage du pilotage et gestion du vol
- Utilisation du moteur en vol (effet moteur, utilisation de la manette des gaz, relation pente/assiette )
- Étude du vol en palier, vol en montée, et vol en descente, utilisation du compensateur (si équipé)
- Tenue d’axes et correction de dérive
- Étude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique
- Virage à 30 degrés en vol horizontal, mise et sortie précises de virage, virage en descente et en montée
- Utilisation des moyens hypersustentateurs si disponibles
- Évolutions enchaînées (succession de virages en montée, descente et palier)
- Dispersion de l’attention et sécurité en circuit, conduite du vol
Décollage
- Alignement et mise en puissance
- Tenue d’axe au décollage
- Rotation et palier de sécurité
- Pente de montée
Tour de piste et atterrissage
- Intégration standard dans les circuits et PTL
- Radiotéléphonie : phraséologie en circuit
- Étude de l’atterrissage sans vent, puis progressivement avec vent
- Visualisation des angles alpha et 2 alphas
- Repère : point d’aboutissement et arrondi
- Gestion de la finale (pente vitesse, tenue d’axe, gestion des turbulences et du gradient de vent)
- Palier de décélération, touché des roues et contrôle au sol
- Décision et gestion de la remise de gaz
Étude des pannes à effectuer pendant toute la formation
- Au décollage
- En circuit
- En campagne
- PTS, PTL et PTE
Lâché
- Séances de tours de pistes en solo, navigation autour du terrain
3/ Phase de perfectionnement
Pilotage de perfectionnement
- Étude des virages à grandes inclinaisons
- Sorties de piqués et de cabrés
- Étude du vol dissymétrique : dérapage et glissade
- Atterrissage par vent de travers (si non vu en pilotage de base)
- Étude de la PTU
- Atterrissage sur d’autres terrains
- Atterrissage de précision
- Le virage engagé
- Vol de mise en garde pour les décrochages dissymétriques et départ en auto rotation *
* Visualisation du début du phénomène et seulement si l’appareil y est autorisé ou sur un appareil prévu à cet effet avec un instructeur qualifié
4/ La navigation
- Préparation à la navigation et à la lecture de cartes aéronautiques
- Information météorologique
- Recherche et traitement de l’information aéronautique
- Gestion de la navigation et de la sécurité avec posé sur un autre terrain, déroutement, renoncement
- Conduite de la décision : savoir renoncer
- Interruption volontaire de vol (IVV)
- Radiotéléphonie en route
5/ Test final
Composition et durée du test
La composition et la durée du test sont au choix du testeur, si possible autre que le formateur.
Si l’élève réussit le test, l’instructeur attestera que celui-ci est déclaré apte à obtenir le brevet et la licence de pilote ULM.
La formation est permanente et il faut savoir se remettre en question, les instructeurs seront toujours là pour vous y aider.
Les 3 phases du Cursus de formation du pilote ULM
- La délivrance du brevet de pilote ULM
- L’autorisation de l’emport passager
- La délivrance de la qualification radio
Brevet
La phase d’instruction est définie par le nouveau programme de formation. Celui-ci s’établit sur un ensemble de cours théoriques et pratiques et après plusieurs vols en solo sous la supervision de son instructeur. *
* Chaque élève est unique, la durée sera donc adaptée aux compétences de chacun.
Si réussite, une attestation de contrôle en vol et au sol (spécifique à la classe utilisée), en vue de la délivrance du brevet et de la licence de pilote ULM est délivrée par l’instructeur.
Emport passager
Il s’agit de la phase de perfectionnement et de formation à l’emport passager :
- Instruction complémentaire à la navigation au long cours (théorie et pratique)
- La maniabilité de l’emport passager. Cette instruction s’établit sur une vingtaine de cours axés sur des exercices de maniabilité.
Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de l’autorisation d‘emport passager.
Qualification radio
Au cours du cursus de formation de l’élève pilote, celui-ci pourra se voir attribuer, la qualification radio. *
* Suivant le programme théorique et pratique de formation à la radiotéléphonie en langue française.
Après une instruction spécifique théorique et pratique, acquise simultanément tout au long de sa formation, il pourra se présenter au test final.
Ce dernier consistera, au cours d’une navigation effectuée avec son formateur, à traverser une zone contrôlée, et à se poser sur un aérodrome lui-même contrôlé.
Pour réussir à ce test, il lui suffira d’apporter la preuve de la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures.
Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de la qualification à la radiotéléphonie en langue française et une attestation de compétence est délivrée par l’instructeur dans le cadre des intégrations d’aérodromes avec des procédures d’arrivée et départ aux instruments (arrêté du 12 juillet 2019).