Formation CB-IR
Responsable Pedagogique : François Fontannaz
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Instructeurs :
Francois Fontannaz |
Clement Alphonse |
Grégor Schweizer |
La qualification de vol aux instruments CB IR permet de pouvoir voler en conditions météorologiques dégradées (IMC). Il est nécessaire de suivre une formation approfondie, notamment en météorologie, et un entrainement en vol aux instruments.
Prérequis :
- Être membre Air Alsace.
- Être détenteur d’une licence PPL (A) ou CPL (A) et qualification SEP en cours de validité, avec variante VP/RU.
- Une expérience de 50 heures de vol en campagne en tant que CDB (dont 10 heures sur avion)
- Dans l’objectif d’une qualification IFR de nuit, détenir une habilitation au vol de nuit Part-FCL 810 ou un CPL (A) ou un ATPL d’une autre catégorie aéronef.
- Un certificat médical de classe 1 ou 2 pour le vol IFR.
- Avoir obtenu la qualification FCL.055d (Aptitude à la langue anglaise IFR niveau 4 ou plus) avant le test pratique.
- Satisfaire à une évaluation théorique et pratique sur PA28-200R ou avion propriétaire IFR.
Vous devrez initialement réaliser un stage initial dans notre école de Habsheim étalé sur 3 jours pour obtenir les prérequis afin d’intégrer le stage pour la formation à la qualification instruments CB IR
Formation Théorique
- Minimum 2 stagiaires en binôme, nous consulter.
- 80 heures de cours théoriques pour préparer les 7 certificats CB-IR
- Recueil de QCM et préparation à l’examen (en Français ou en Anglais)
- Accès individuel aux e-books de théorie des certificats CB-IR en Anglais ou en Français
- Planning adapté selon les disponibilités des stagiaires
- Durée de la formation : 18 mois au maximum
Formation pratique sur Monomoteur : IR SE
- 34,5 heures de PA28-200R en double commande
- 5,5 heures de Be36 Bonanza en double commande
- 24 h associées de briefing et de débriefing effectués par l’instructeur IRI
Réduction des heures de formation pratique
a) Crédit de formation jusqu’à 30 heures maximum sous conditions :
- d’avoir reçu une formation IFR d’un IRI ou FI(A) habilité, ou
- de faire preuve d’une expérience de vol IFR en tant que CDB sur avion, avec privilège de vol aux instruments en IMC
b) Crédit de formation jusqu’à 15 heures maximum sous conditions autres que a)
c) dans tous les cas, un minimum de 10 heures de formation pratique avec instructeur et sur avion Air Alsace
d) le total des heures en double commande ne sera pas inférieur à 25 heures.
e) l’examen pratique s’additionne aux heures de formation requises.
Enfin :
Par ailleurs l’examen final se traduit par une épreuve pratique, conduite par un examinateur habilité. L’épreuve pratique se divise en cinq ou six sections. En cas d’échec à l’une de ces sections, il est possible de repasser cette dernière au cours des 6 mois suivants l’examen ; en revanche, plus d’un échec conduit automatiquement à repasser l’examen intégralement. Une fois admis, le candidat reçoit une attestation provisoire valable pendant deux mois.
Ouvert également aux pilotes propriétaires, aux pilotes détenteurs de l’examen théorique IR ou CB-IR ou ATPL, ainsi que pour les prorogations et renouvellements IRSE.
Tarifs :
Exemple pour un stagiaire ab-initio sans expérience préalable : compter 17900€ (ne sont pas compris : taxes d’atterrissage, cotisation membre Air Alsace, stage initial et évaluation d’entrée en stage, frais d’examen pratique).
Afin de permettre une étude de cas personnalisée et une tarification au plus juste, un rendez-vous avec l’équipe pédagogique est requis avant toute inscription en stage.